27 juillet 2010

Un instant de naïveté...

L’euthanasie. Cela reste un sujet sensible quelque soit le pays dans lequel on se trouve. Une décision difficile à prendre, à assumer mais encore plus à exécuter. Quand on se trouve face à un animal que l’on ne peut soigner et qui continue de souffrir malgré tous les traitements et les soins qu’on lui procure ; quand tous nos efforts sont vains et qu’on a tenté tout ce qui était possible, doit-on se résoudre à mettre un terme à ses souffrances ? Lui rendre cette ultime faveur ? Se permettre d’ôter une vie…


Jusqu’à aujourd’hui je ne m’étais pas vraiment demandée comment cela se passait ici, en Malaisie. Après tout pourquoi serait-ce différent des pratiques françaises ? Endormir le cheval dans un endroit tranquille, puis laisser le temps à son propriétaire de lui faire ses adieux, lui faire une dernière injection et le laisser partir paisiblement…. Pourquoi ça ne se passerait pas comme ça ici aussi ??


Et pourtant j’aurais pu m’en douter, il y avait des signes : pourquoi n’y avait-il pas de Doléthal dans la pharmacie ? Pas de compagnie d’équarrissage dans la liste des numéros d’urgence ? Pourquoi m’a-t-il demandé ce matin si le zoo avait appelé ? Pourquoi prépare t’il seulement une dose de Xylazine pour une euthanasie ? Pourquoi retrouve t’on le cheval et son groom sur une pelouse en plein milieu

du Turf Club ? Il sédate le cheval mais pourtant le propriétaire n’est pas la… Pourquoi sort t’il un casque antibruit de sa voiture ? Et là j’ai enfin fini par comprendre… Dans ce pays quand on dit qu’on « put the horse down » ou « shot him » c'est parfois plus qu'une simple expression ! C’est à ce moment là qu’il a sorti son arme, s’est approché du cheval en le regardant droit dans les yeux Il a placé le pistolet sur sa tête en lui murmurant quelque chose avant d’appuyer sur la détente. En une fraction de seconde le cheval s’est effondré : pas un cri, à peine quelques mouvements et tout était fini. Le Dr est resté un moment auprès de lui avant de se relever pour laisser les employés du zoo emporter le corps. Je n’avais encore jamais vu Shri comme ça, très ému il me dit « c’est le plus difficile à supporter dans ce métier et jamais je ne m’y ferai »


Pour les explications sachez qu’en Malaisie ils nourrissent parfois les animaux des zoos en se servant des animaux euthanasiés (avec accord du propriétaire) afin de ne pas tuer « inutilement » d’autres animaux. C’est pourquoi ils ne peuvent pas les « endormir » médicalement et sont contraints d’employer cette méthode si violente (l’ingestion de produits pas les animaux du zoo pourrait s’avérer fatale).


Que penser de cette pratique ?? Vaut-il mieux épargner des vies ou laisser partir paisiblement ces chevaux qui nous ont si loyalement servis. Chacun son point de vue, votre jugement vous appartient


...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire