30 juillet 2010

Les derniers arrivants...


Ce matin un des grooms a apporté ces 2 "Love birds" ("Inséparables" en Français) à la clinique. Le vétérinaire a décidé de s'en occuper et de les garder.

Voici donc nos 2 nouveaux pensionnaires. Shri a décidé que le premier s'appellerait Isabelle (non négociable apparemment!) et m'a chargé de trouver un nom français pour l'autre. Après avoir refusé les noms masculins il a fini par approuver mon choix.

Je vous présente donc Charlotte et Isabelle!! (original hein ;-) )
Le nouveau "vieux couple" de la clinique de STC, 100% Pur-Sang Malais!

Semaine 2


Petits extraits de la semaine:

- Retrait de points, suture paupière supérieure gauche
- Soins de plaies superficielles sur les 2 carpes, suite à une chute
- Suture de plaie cutanée localisée à la nuque
- Suivi et nettoyage de plaie profonde au poitrail
- Utilisation des "Shock-Waves" sur un cheval présentant des contractures lombaires
- Échographie d'un cheval présentant une calcification du fléchisseur superficiel digité
- Laryngoscopie et observation des premières voies respiratoires sur un cheval d'endurance (Pur Sang Arabe)

Quarantaine


Le Dr Shri est responsable du contrôle de l'importation des chevaux en Malaisie.
Il faut savoir que l'élevage est peu (voire pas) pratiqué dans ce pays. Ce qui explique que près de 800 chevaux de course sont importés chaque année, et chacun d'entre eux est contraint à une quarantaine.

Les bâtiments de la quarantaine se trouvent juste à côté de l'aéroport KLIA (Kuala Lumpur International Airport) au beau milieu des cultures de palmiers. Ils regroupent des animaux de toutes les espèces (chiens, chats, chevaux, ruminants, oiseaux et wildlife)

Les chevaux importés sont d'abords soumis à des analyses sanguines, avant d'être identifiés, vaccinés et tatoués.

Vaccins: Grippe équine, Tétanos, Equine Herpes Virus (IM) et Encéphalite japonaise (intradermique)

Tatouage: obligatoire pour tous les chevaux de course: il s'agit d'une lettre correspondant à l'année d'importation (A pour 2010) et du numéro d'importation (ex: A 572). L'animal est sédaté puis rasé et enfin marqué sur l'épaule gauche par cryo.

Chirurgie


Voici quelques actualités un peu plus réjouissantes!

Ce cas nous a été amené en urgence lundi. Ce cheval de course de 5 ans s'est accidentellement coincé le postérieur dans une grille et a tenté de se débattre. Il nous a été présenté avec des lésions aux 4 membres. Le postérieur gauche était le plus endommagé (ligament visibles!! et bourrelet coronaire atteint)

L'avenir sportif de ce cheval était donc fortement compromis. Si par chance il se remettait de ses blessures, il ne pourrait jamais reprendre la compétition. Aussi son propriétaire a décidé de ne pas accepter la chirurgie et a demandé l'euthanasie (...)


Le Dr Shri a alors décidé d'engager la chirurgie malgré tout; à ses frais; et de garder le cheval comme cheval de loisir ou d'école.

La chirurgie a duré plus de 2h, "Bright Master" semble s'en remettre assez bien et depuis 4jours il est en convalescence dans les écuries d'endurance. Voici quelques photos de la chirurgie.

27 juillet 2010

Un instant de naïveté...

L’euthanasie. Cela reste un sujet sensible quelque soit le pays dans lequel on se trouve. Une décision difficile à prendre, à assumer mais encore plus à exécuter. Quand on se trouve face à un animal que l’on ne peut soigner et qui continue de souffrir malgré tous les traitements et les soins qu’on lui procure ; quand tous nos efforts sont vains et qu’on a tenté tout ce qui était possible, doit-on se résoudre à mettre un terme à ses souffrances ? Lui rendre cette ultime faveur ? Se permettre d’ôter une vie…


Jusqu’à aujourd’hui je ne m’étais pas vraiment demandée comment cela se passait ici, en Malaisie. Après tout pourquoi serait-ce différent des pratiques françaises ? Endormir le cheval dans un endroit tranquille, puis laisser le temps à son propriétaire de lui faire ses adieux, lui faire une dernière injection et le laisser partir paisiblement…. Pourquoi ça ne se passerait pas comme ça ici aussi ??


Et pourtant j’aurais pu m’en douter, il y avait des signes : pourquoi n’y avait-il pas de Doléthal dans la pharmacie ? Pas de compagnie d’équarrissage dans la liste des numéros d’urgence ? Pourquoi m’a-t-il demandé ce matin si le zoo avait appelé ? Pourquoi prépare t’il seulement une dose de Xylazine pour une euthanasie ? Pourquoi retrouve t’on le cheval et son groom sur une pelouse en plein milieu

du Turf Club ? Il sédate le cheval mais pourtant le propriétaire n’est pas la… Pourquoi sort t’il un casque antibruit de sa voiture ? Et là j’ai enfin fini par comprendre… Dans ce pays quand on dit qu’on « put the horse down » ou « shot him » c'est parfois plus qu'une simple expression ! C’est à ce moment là qu’il a sorti son arme, s’est approché du cheval en le regardant droit dans les yeux Il a placé le pistolet sur sa tête en lui murmurant quelque chose avant d’appuyer sur la détente. En une fraction de seconde le cheval s’est effondré : pas un cri, à peine quelques mouvements et tout était fini. Le Dr est resté un moment auprès de lui avant de se relever pour laisser les employés du zoo emporter le corps. Je n’avais encore jamais vu Shri comme ça, très ému il me dit « c’est le plus difficile à supporter dans ce métier et jamais je ne m’y ferai »


Pour les explications sachez qu’en Malaisie ils nourrissent parfois les animaux des zoos en se servant des animaux euthanasiés (avec accord du propriétaire) afin de ne pas tuer « inutilement » d’autres animaux. C’est pourquoi ils ne peuvent pas les « endormir » médicalement et sont contraints d’employer cette méthode si violente (l’ingestion de produits pas les animaux du zoo pourrait s’avérer fatale).


Que penser de cette pratique ?? Vaut-il mieux épargner des vies ou laisser partir paisiblement ces chevaux qui nous ont si loyalement servis. Chacun son point de vue, votre jugement vous appartient


...



24 juillet 2010

People



Parce qu'il n'y a pas que la clinique véto, les monuments, et la nourriture en Malaisie...


Il y a aussi les gens qui s'y trouvent! Alors un grand merci à tous ceux que j'ai pu rencontrer et qui m'ont si gentillement accueillie: amis, famille, véto, cavaliers, "guides touristiques particuliers", mammouths (...) et Cha évidemment!

Malaysian food


Voici un petit aperçu de quelques spécialités locales que j'ai déjà pu goûter (merci à mes guides touristiques ;) )

En haut à gauche: "banana leaf" plat à base de riz, de légumes cuisinés et d'épices servi sur des feuilles de bananier

En haut à droite: "Durian" fruit local au goût et l'odeur très particulières, "Smells like hell, taste like heaven " comme ils disent ici (mais ça reste une affaire de goût...)

En bas à gauche: "Mangousteen" autre fruit local qui se rapproche un peu du litchi, vraiment bon

En bas à droite: "Mee goreng" plat Malais courant à base de nouilles sautées, légumes et tofu

23 juillet 2010

Kuala Lumpur by night


Petite sortie touristique de nuit dans le centre ville de Kuala Lumpur (capitale de la Malaisie) ou se trouvent les Tours Petronas, la tour Menara, le musée des tissus... etc

"Les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie ont été conçues par l’architecte Cesar Pelli et inaugurées en 1988 . Avec 452 mètres et 88 étages, ces tours furent les plus hauts immeubles d'Asie jusqu’à ce que soit inaugurée la tour Tapei 101 en 2004.

Une passerelle d’acier accessible aux visiteurs relie les deux tours à 170 mètres du sol au niveau des 41e et 42e étages.

En plus des bureaux du géant pétrolier malais Petronas, cet édifice contient plus d'un million de m2 de boutiques et lieux de divertissement, une salle de concert, une mosquée, un centre de conférence multimédia et une salle de bowling." (Wikipédia)

22 juillet 2010

Extraits de la première semaine de stage en image

Extraits de la première semaine de stage

Jeudi 22

Quelques exemples de cas suivis depuis le début de la semaine à la clinique:
- Suivi de colique avec suspicion de hernie ombilicale/éventration
- Suivis et soins de fourbures uni-bilatérales
- Endoscopie et radio: déplacement dorsal du voile du palais et fracture de l'os stylo-hyoïde
- Soins de pieds diverses
- Injection de vitamines, sondage naso-oesophagiens pour administrations de yaourt (!) (probiotique), et perfusion ionique de routine (entre 20 et 50 par jour!!!)
- Injections intra-articulaires
- Soins oculaires, infection chronique
- Suivi d'arthroscopie suite O.C.D
- Traitement ulcères gastriques (très fréquents)
- traitement de déficit de transpiration (très fréquent)
- Chirurgie de plaies ouvertes (poitrail et genou)
- Autopsie à U.P.M (Université de Putra Jaya)

Selangor Turf Club

Clinique Equine du Selangor Turf Club


Lundi 19 Juillet

Premier jour de stage au Selangor Turf Club.


Cet immense endroit abrite près de 700 chevaux de course, un grand nombre d'écuries, des chevaux d'endurance du Roi, des chevaux de propriétaires, une école d'équitation, un hippodrome, des terrains d'entrainement, des carrières, etc.. mais également une clinique vétérinaire.

5 vétérinaires y travaillent sous la direction du très réputé Dr Shri Kanth, accompagnés de 6 ASV et 2 secrétaires-comptables. Les installations sont actuellement en rénovation (création d'une 2eme salle de chirurgie, agrandissement du laboratoire et de la pharmacie, ajout d'une salle d'examens et de plusieurs box) . Une fois d ces rénovations finies une salle d'IRM et de scintigraphie seront crées.

Actuellement la clinique comporte 2 salle d'examens-soins, une salle d'imagerie, un box d'anesthésie, une salle de chirurgie, un laboratoire et une pharmacie. Les équipements sont plutôt remarquables: Analyseurs hématologie-biochimie-iono, IRAP (!) , Radio numérique et échographie (pouvant être synchronisés afin d'obtenir une image 3D associant tissus osseux et tissus mous), endoscopes, gastroscope, système d'anesthésie, X-ray et écho portables (X2)

La clinique traite chaque jour une cinquantaine d'animaux (parfois plus les jours de courses) il s'agit en grande majorité de chevaux de course du Turf Club, mais aussi de chevaux d'endurance ou de particuliers. Le Dr Shri est responsable du contrôle des tous les chevaux importés en Malaisie (analyses, quarantaine, vaccinations, marquage), il réalise en plus de cela des consultations à l'extérieur du STC. Il est également le vétérinaire chargé de trouver des chevaux d'endurance pour le roi (dans différents pays du monde)

17 juillet 2010

3QE Classic 2010


Du 15 au 18 Juillet 2010 se déroulait en Malaisie le "3QE Classic": compétition d'obstacle permettant aux cavaliers de se qualifier pour la FEI World Cup. Aux épreuves de dressage du matin succédaient les jumpings (parcours d'obstacles) de l'après-midi, regroupant à chaque fois des cavaliers de différentes nationalités.

J'ai eu la chance de pouvoir assister à une grande partie de ces épreuves et ainsi de voir concourrir un bon nombre de cavaliers et de chevaux. Il était particulièrement intéressant de pouvoir apprécier les différences de chacun, tant par leurs techniques que par leurs performances.

15 juillet 2010

Arrivée à KL

Départ de Paris Charles de Gaulle le 14 Juillet à midi, direction la Malaisie!
13h de vol, 6 fuseaux horaires et 10700 km plus tard me voila enfin arrivée à Kuala Lumpur.
Il est à peine 7h du mat' mais il fait déjà 30°C dehors..

Au programme :4 jours pour s'adapter un peu et dès lundi le stage commence à la Clinique Equine du Selangor Turf Club